Symmetrical AWD

TECHNOLOGIE:PERFORMANCE

Vous emmener là où vous souhaitez aller

La transmission Symmetrical AWD est la combinaison du moteur SUBARU BOXER à cylindres opposés à plat, qui permet un centre de gravité bas,…


Symmetrical AWD

La Symmetrical AWD, c’est le système quatre roues motrices propre à Subaru. Sa caractéristique la plus frappante est sa traction, au cœur de laquelle se situe le moteur opposé à plat, disposée de manière longitudinale et symétrique. La puissance étant répartie sur les quatre roues, les pneus adhèrent parfaitement à la route et il en résulte une expérience de conduite gratifiante. L’ensemble optimise le potentiel des quatre roues motrices. De plus, avec la Symmetrical AWD, la lourde transmission est située près du centre du véhicule. Le moteur à plat est léger, compact et avec un centre de gravité bas. Grace à son équilibre exceptionnel, l’inertie est faible en cas de virage et de freinage, permettant ainsi au conducteur d’apprécier le comportement idéal du véhicule. Enfin, la stabilité et le confort du véhicule permettent au conducteur de voyager agréablement.

Stabilité

Maniabilité

X-Mode

Répartition de la puissance pour une conduite plus souple.

Par simple pression sur un bouton, le X-Mode procure une maitrise optimale comme le ferait un SUV. Il confère un nouveau sens à la sécurité et à la sérénité, que ce soit sur route difficile ou glissante puisqu’il coordonne le moteur, la transmission, la Symmetrical AWD et les freins pour une conduite sûre sur tous les types de terrain.

X-Mode

Système de contrôle en descente - Optimise la traction des pneus sur des pentes abruptes

Le X-Mode intervient dans les cas où le véhicule commence à prendre de la vitesse dans une forte pente, en cas de descente sur une route…


Présentation de la famille Symmetrical AWD

Répartition active du couple AWD

Un système à quatre roues motrices développé exclusivement pour les véhicules à transmission automatique à 4 rapports, E-4AT (avec mode manuel) et Lineartronic afin d’optimiser les performances de conduite dans toutes les conditions. La Lineartronic CVT (transmission variable en continu) utilise une chaine plutôt qu’une courroie. Elle permet d’atteindre une plus grande plage de rapports en général, ce qui améliore performance et efficacité et répond plus rapidement à l’accélération. Le système de distribution du couple variable AWD répartit habituellement le couple 60:40 sur l’avant et sur l’arrière, tandis que des capteurs analysent en permanence les conditions dans lesquelles évolue le véhicule pour détecter des changements d’adhérence sur les pneus avant et arrière ou un changement de la vitesse du véhicule. Le MP-T (Multi Plate Transfer) ajuste la distribution du couple sur les pneus avant et arrière en temps réel pour s’adapter aux conditions de conduite, ainsi qu’aux réactions de la transmission et du conducteur. Il améliore encore plus la stabilité du système AWD qui résulte en une expérience de conduite plus sûre et plus agile.

Système de distribution du couple variable AWD

Un système à quatre roues motrices développé exclusivement pour les véhicules à transmission automatique à 5 rapports, E-5AT (avec mode manuel) pour une conduite agressive et sportive permettant d’encore mieux négocier les virages tout en maintenant les bases d’une conduite stable qu’offre la Symmetrical AWD. Les pneus avant et arrière sont dotés d’une répartition inégale du couple 45:55 à l’avant et à l’arrière. Plus de couple sur les roues arrière peut résulter en sous-virage, caractéristique fâcheuse des véhicules 4x4 lorsqu’ils négocient habilement un virage en souplesse. La répartition du couple est automatiquement contrôlée jusqu’à une égalité de 50:50 à l’avant et à l’arrière et s’adapte aux conditions du revêtement de la route offrant à la fois conduite sportive et stabilité.

AWD avec différentiel central visco-coupleur

Un système à quatre roues motrices à transmission manuelle comportant un structure simple avec différentiel central et différentiel à glissement limité visco-coupleur. Dans des conditions normales, le couple est réparti à 50:50 à l’avant et à l’arrière. Cela optimise l’entraînement et la stabilité au volant. Lorsque les roues avant ou arrières glissent et perdent le contrôle ou lorsque la vitesse est différente entre les axes avant et arrière, le différentiel à glissement limité visco-coupleur maintient une répartition du couple optimale entre l’avant et l’arrière et distribue de la puissance aux roues avec le plus de traction. Le système AWD associe la souplesse des changements de vitesses de la transmission manuelle pour une conduite sportive qui optimise toujours la traction disponible.

DCCD multi-mode

Le différentiel central piloté (Driver’s Control Centre Differential ou DCCD) permet de bloquer le différentiel central de la WRX STI et de l’ajuster. Il ajuste à la fois un embrayage de transfert électromagnétique multidisque et le blocage mécanique d'un différentiel à glissement limité (LSD) pour distribuer le couple aux roues avant et arrière. Le mode Auto identifie la répartition idéale de la puissance lors de conditions changeantes, alors que le mode Auto [+] envoie plus de puissance à l’avant pour augmenter l’entraînement. Quant au mode Auto [-], il transmet plus de puissance à l’arrière pour plus de maniabilité dans les virages. Le mode manuel à 6 réglages permet au conducteur de programmer lui-même ses préférences.