Déclaration de confidentialité
Avant-propos
Nous attachons une grande importance à la protection de vos données et à la préservation de votre vie privée. Ainsi, nous traitons vos données de manière judicieuse et prudente et assurons un degré élevé de sécurité pour vos données.
Nous collectons et utilisons vos données à caractère personnel exclusivement dans le cadre des dispositions légales en vigueur, en particulier de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et de l’ordonnance correspondante (OPDo) et, le cas échéant, du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).
Dans cette déclaration de confidentialité, nous vous informons sur les aspects les plus importants du traitement des données dans notre entreprise ainsi que sur vos droits en matière de protection des données. La déclaration de confidentialité décrit la manière dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel lorsque vous visitez notre site internet ou utilisez nos services.
Les données à caractère personnel (ci-après dénommées « données ») sont les informations qui permettent d’identifier une personne physique.
Veuillez noter que nous ne sommes en aucun cas juridiquement responsables du contenu des liens indiqués et que nous n’assumons aucune garantie à cet égard. Le traitement des données sur les sites internet liés est régi par les dispositions de protection des données des exploitants respectifs de ces sites internet.
Déclaration de confidentialité : ce qu’il faut retenir en bref
1 – Quelles données collectons-nous ?
- • Données de fichiers (p. ex. données personnelles de base, noms et adresses)
- • Coordonnées (p. ex. courriel, numéros de téléphone)
- • Données de contenu (p. ex. saisie de texte, entrées numériques, photographies, vidéos)
- • Données d’utilisation (p. ex. sites internet visités, intérêt pour le contenu, durée d’accès)
- • Métadonnées / données de communication (p. ex. informations sur le périphérique, adresses IP)
- • Données de paiement (p. ex. coordonnées bancaires, historique des paiements, etc.)
- • Données du véhicule (p. ex. n° d’immatriculation)
2 – Qui est concerné par notre traitement des données ?
Les utilisateurs et les visiteurs des offres en ligne ainsi que les clients de nos établissements de vente au détail, les bénéficiaires de services et de produits (ci-après dénommés « utilisateurs ») de toutes nos sociétés et établissements.
3 – Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins suivantes :
- • Affichage et optimisation du contenu du site internet
- • À votre demande, pour une prise de contact et / ou une information régulière sur nos activités et nos offres (infolettre)
- • Présentation, préparation de commande et livraison de produits et services
- • Gestion de notre relation commerciale (imminente) avec vous
- • Marketing
- • Candidatures
- • Fourniture de services contractuels
- • Organisation de jeux-concours
- • Analyse web et remarketing
- • Analyse des besoins pour une approche client directe et le démarchage de clients
- • Analyse des appels
- • Études de marché et d’opinion
- • Surveillance vidéo pour protéger les infrastructures et les personnes concernées
- • Contentieux, arbitrage, enquêtes et autres procédures/exigences judiciaires.
4 – À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?
Si nous divulguons, transmettons ou donnons autrement accès à des données à caractère personnel à d’autres sociétés, cela se fait notamment en raison de votre intérêt (p. ex. gestion de notre relation commerciale avec vous), de notre intérêt légitime ainsi qu’à des fins de simplification administrative.
Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes :
- • Sociétés du Groupe
- • Partenaires commerciaux et concessionnaires, constructeurs et importateurs
- • Prestataires de services informatiques
- • Sociétés de vérification de solvabilité
- • Partenaires logistiques
- • Sous-traitants
- • Prestataires de services
- • Sociétés d’études de marché
- • Autorités nationales ou étrangères, autorités publiques ou tribunaux
Si nous avons recours à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger votre sphère privée conformément aux règles pertinentes et applicables en matière de protection des données.
Notre déclaration de confidentialité en détails
1.1 – Visite de notre site internet / fichiers journaux du serveur
Lorsque vous visitez notre site internet, nos serveurs stockent temporairement les informations suivantes dans un fichier protocole, les dénommés fichiers journaux du serveur :
- Adresse IP de l’ordinateur demandeur
- Date et heure d’accès / de consultation
- Nom et URL des données consultées
- Système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur que vous utilisez
- Pays depuis lequel vous accédez à notre site internet
- Nom de votre fournisseur d’accès internet
- Décalage horaire par rapport à l’heure moyenne de Greenwich (GMT)
- Contenu de la demande (page concrète)
- Statut d’accès / code statut http
- Volume respectif de données transmises
- Dernier site consulté
- Paramètres du navigateur
- Langue et version du logiciel de navigation
- Plugins de navigateur activés
Le traitement de ces données a pour but de permettre l’utilisation de notre site internet (établir la connexion), d’assurer la sécurité et la stabilité du système à long terme, d’optimiser notre offre et à des fins statistiques internes, sur la base de nos intérêts légitimes. Un transfert de ces données à des tiers ou toute autre évaluation n’a pas lieu.
Dans le but d’améliorer la performance du site, les données sont transmises à un prestataire de services qui les sauvegardera à titre provisoire.
Les données sont effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre le but visé lors de leur collecte. Soit lorsque la session correspondante est terminée dans le cas de la collecte de vos données pour la mise à disposition du site internet.
1.2 – Infolettre
Vous avez la possibilité de vous abonner à l’infolettre sur notre site. Nous pourrons ainsi vous informer à notre sujet et sur nos offres.
En cas d’abonnement à l’infolettre, les données désignées par un * sont obligatoires. L’indication des autres informations est facultative :
- Civilité
- Nom et prénom
- Adresse courriel*
Les indications obligatoires sont nécessaires pour vous envoyer les infolettres. L’indication de données à caractère personnel supplémentaires est facultative. Ces données seront utilisées pour nous adresser à vous personnellement.
L’envoi de l’infolettre et la mesure de la performance associée sont fondés sur votre consentement ou, si aucun consentement n’est requis, sur la base de nos intérêts légitimes dans le marketing direct ou l’optimisation de notre offre.
Pour vous inscrire à notre infolettre, nous utilisons la procédure dite de double « opt-in ». Cela signifie qu’après votre inscription, vous recevrez un courriel dans lequel vous devrez cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription. Ce courriel de confirmation sert à vérifier si vous, en tant que détenteur de l’adresse courriel, avez autorisé la réception de l’infolettre.
De plus, nous enregistrons votre adresse IP, la date de l’inscription et de la confirmation. Le but de la procédure est de prouver votre inscription et, si nécessaire, de clarifier une éventuelle utilisation abusive de vos données à caractère personnel.
Vous avez la possibilité de vous désabonner de l’infolettre à tout moment et de révoquer votre consentement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton (lien) correspondant dans l’infolettre envoyée. Vous trouverez ce lien de désabonnement à la fin de chaque infolettre. Vous avez également la possibilité d’envoyer votre révocation par courriel à [email protected].
Vos données à caractère personnel seront effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre le but visé lors de leur collecte. Vos identifiants seront donc conservés jusqu’à ce que vous annuliez l’infolettre, respectivement jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement ou que vous vous y opposiez.
1.3 – Prise de contact
Lorsque vous nous contactez (p. ex. via formulaire de contact, courriel, LiveChat, téléphone ou via les réseaux sociaux), vos coordonnées et les indications que vous fournissez lors de la conversation sont traitées aux fins du traitement de votre demande et de son exécution.
Les indications suivantes marquées d’un * sont obligatoires pour utiliser le formulaire de contact. L’indication des autres informations est facultative :
- Civilité*
- Prénom*
- Nom*
- Entreprise
- Adresse
- NPA
- Lieu
- Adresse courriel*
- Téléphone
Les informations obligatoires sont nécessaires pour traiter votre demande. L’indication des données facultatives nous facilite le traitement de votre demande et nous permet de vous fournir des informations plus détaillées.
Vos données seront utilisées exclusivement pour traiter la conversation ou la demande.
La base pour le traitement des demandes de contact est, en règle générale, notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD à traiter votre demande. Notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD au traitement est d’assurer une communication rapide et de fournir une réponse à vos demandes. Si nous traitons vos données pour exécuter un contrat dont vous êtes partie contractante ou pour procéder à des mesures précontractuelles, ceci constitue la base pour le traitement.
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de ces données. Veuillez nous envoyer votre opposition par courriel à [email protected].
En règle générale, vos données à caractère personnel sont effacées juste après l’exécution de votre demande. C’est le cas s’il est possible de déduire des circonstances que la demande en question a été définitivement clarifiée, que l’effacement n’est pas en conflit avec les délais de conservation légaux et que nous n’avons pas de relation contractuelle ou précontractuelle avec vous.
1.4 – Profilage et prise de décision automatisée
Nous traitons vos données à caractère personnel de manière automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous utilisons notamment le profilage pour vous fournir des informations et des conseils ciblés sur nos produits et sur nos services. Nous utilisons des outils d’évaluation nous permettant de communiquer et de faire de la publicité en fonction des besoins, y compris en vue de mener des études de marché et d’opinion.
En principe, nous n’utilisons la prise de décision automatique ni pour initier et mettre en œuvre la relation commerciale, ni autrement. Si nous utilisons de telles procédures dans des cas individuels, nous vous en informerons séparément, dans la mesure où cela est requis par la loi, et nous vous informerons des droits associés.
1.5 – Achat de véhicule - en ligne
Si vous souhaitez commander auprès de notre boutique en ligne, les indications marquées d’un * sont obligatoires. L’indication des autres informations est facultative :
- Prénom*
- Nom*
- Adresse*
- Adresse courriel*
- N° de téléphone
- Mot de passe*
Pour tout achat de véhicule, nous relevons également les données concernant le véhicule (p. ex. marque, modèle) et les informations concernant le mode de livraison.
Nous traitons ces données pour exécuter vos commandes par l’intermédiaire du concessionnaire concerné et vous fournir d’autres services qui y sont liés. Nous pouvons aussi leur transmettre vos données à caractère personnel à cette fin. L’exécution du contrat conclu avec vous en constitue la base.
Dans le cadre du traitement des commandes, les prestataires de services auxquels nous avons recours (tels que les prestataires de services logistiques et les prestataires de services de paiement) reçoivent les données nécessaires au traitement des commandes. Dans ce cas, le traitement des données à caractère personnel et des données de paiement s’effectue directement via le fournisseur du système de paiement correspondant. Nous ne connaissons pas et ne stockons pas vos données de paiement dans ce cas. Dans chaque cas, les règles en matière de protection des données du fournisseur respectif du système en ligne s’appliquent également. La responsabilité de vos données de paiement incombe au prestataire de services de paiement sélectionné.
Nous ne sauvegardons aucune information relative aux cartes de crédit depuis notre site internet.
Si vous désirez effectuer un paiement, nous vous redirigeons vers le site internet appartenant à un prestataire externe de système de paiement qui sauvegardera les données relatives à votre moyen de paiement. Dans ce cas, les dispositions relatives à la protection des données du prestataire du système de paiement respectif s’appliquent.
1.6 – Finalités de marketing
Nous utilisons également vos données à caractère personnel sur la base de nos intérêts légitimes aux fins suivantes :
- pour maintenir la relation utilisateur avec vous ;
- pour rendre votre expérience d’achat conviviale et la personnaliser ;
- pour communiquer avec vous au sujet de vos commandes ainsi que sur des produits spécifiques ou des campagnes de marketing ;
- pour vous recommander des produits ou services susceptibles de vous intéresser.
Les données peuvent être transmises à l’importateur respectif de votre véhicule ainsi qu’à des agences de marketing pour les finalités de marketing mentionnées.
Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à des fins de publicité directe, y compris au profilage lié à cette publicité directe. Si vous vous y opposez, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à cette fin. Veuillez nous envoyer votre opposition par courriel à [email protected].
1.7 – Jeux-concours
Si vous participez à des jeux-concours, nous collecterons les données à caractère personnel nécessaires aux jeux-concours. En général, il s’agit du nom et des coordonnées. Parfois, nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à nos partenaires de jeux-concours, p. ex. pour vous faire parvenir votre lot.
Le traitement et le transfert des données peuvent varier en fonction du jeu-concours et sont donc décrits en détail dans les conditions de participation respectives. Il va de soi que la participation au jeu-concours et la collecte de données associée sont facultatives. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conditions générales concernant le jeu-concours.
Le traitement de vos données à caractère personnel a pour but de mener à bien le jeu-concours, de satisfaire aux obligations légales et de protéger nos intérêts légitimes relatifs aux jeux-concours et aux lots. Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données à caractère personnel, nous les traiterons aux fins énoncées dans la déclaration de consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Veuillez nous envoyer votre révocation par courriel à [email protected].
Vos données à caractère personnel seront effacées après la fin du jeu-concours.
1.8 – Téléchargements
Vos données à caractère personnel ne sont pas nécessaires aux téléchargements.
1.9 – Candidatures en ligne
Lorsque vous postulez à un emploi auprès de notre entreprise sur cette plateforme, les données que vous fournissez au cours du processus de candidature seront traitées afin de déterminer si nous souhaitons établir une relation de travail avec vous. Le traitement peut également être effectué électroniquement. C’est le cas en particulier si un candidat nous soumet les documents de candidature pertinents par voie électronique, p. ex. par courriel ou via un formulaire en ligne sur notre site internet.
Les indications marquées d’un * sont obligatoires et sont collectées à l’aide du formulaire en ligne:
- Civilité
- Titre
- Prénom*
- Nom*
- Rue, n°*
- NPA, lieu*
- Pays*
- Date de naissance
- Adresse courriel*
- Téléphone*
Documents de candidature (lettre de motivation, C.V., certificats, attestations, justificatifs, etc.)*
La saisie des données de votre candidature marquées comme champs obligatoires est nécessaire pour identifier votre candidature, pour pouvoir vous contacter en lien avec votre candidature et pour évaluer les chances de succès de votre candidature.
Ces données seront stockées, évaluées, traitées ou transmises en interne dans le cadre de votre candidature. En outre, elles peuvent être traités à des fins statistiques (p. ex. création de rapports). Dans ce cas, aucun lien avec des personnes individuelles n’est possible.
La base pour le traitement des données de candidature est l’exécution de mesures dites précontractuelles, notre intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD étant de vérifier, dans le cadre de l’exécution de la procédure de candidature, votre aptitude à occuper le poste proposé et notre intérêt à établir une relation de travail avec vous.
En cas d’embauche, les données transmises seront stockées dans le but de traiter la relation de travail conformément aux dispositions légales. Si la procédure de candidature se termine sans emploi, vos données ne seront en principe traitées que jusqu’au moment de la prise de décision. Par la suite, les données seront effacées immédiatement 6 mois après l’envoi de la réponse négative ou du renvoi des documents au candidat. Nous stockons vos données dans une liste de candidats uniquement après obtention de votre consentement explicite.
Sans préjudice de ce qui précède, vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer au traitement de vos données et de faire effacer vos données électroniques, ce qui peut nous amener à ne plus pouvoir prendre en compte votre candidature si nous ne disposons pas (ou plus) des informations nécessaires à son examen. Merci de nous faire parvenir votre opposition à [email protected] ou à l’adresse courriel indiquée avec la description de poste.
1.10 – Demande de financement
Si vous êtes intéressé par un véhicule, il est possible de faire une demande de financement. Les champs suivants marqués d’un * sont obligatoires pour le traitement de votre demande. L’indication des autres informations est facultative :
Pour ce faire, nous recueillons les données suivantes :
Calcul de la mensualité de leasing :
- Durée du leasing
- Kilométrage annuel
- Montant de l’acompte
Vos coordonnées :
- Civilité
- Prénom*
- Nom*
- Rue*
- NPA*
- Lieu*
- Courriel*
- Téléphone
- Message
Les données recueillies pour la demande de financement sont traitées exclusivement à cette fin ainsi que pour l’identification vidéo correspondante (pour plus de détails, voir ch. 4.12 – PXL Vision ci-dessous).
Les données seront effacées ou rendues anonymes dès qu’elles ne seront plus nécessaires pour atteindre le but visé lors de leur collecte. Pour les données liées à la demande de financement, c’est le cas lorsque la demande a reçu une réponse complète et qu’aucune autre base juridique reconnue (en particulier les obligations légales de conserver ou d’archiver les données) ne permet un traitement ultérieur.
1.11 – Google reCaptcha (traduire)
Ce site internet utilise Google reCaptcha, un service de Google Inc (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA), afin d’éviter les pollupostages (spams) et les abus causés par des systèmes de robots automatisés. Google reCaptcha analyse le comportement des utilisateurs sur notre site internet afin de déterminer s’il s’agit d’utilisateurs humains ou de robots.
L’utilisation de reCaptcha se fait dans l’intérêt d’une mise à disposition sûre et fiable de nos services et pour la protection contre les entrées non souhaitées, comme le pollupostage ou les attaques automatisées.
La base juridique de l’utilisation de reCaptcha découle de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD, car nous avons un intérêt légitime à la sécurité de notre site internet.
reCaptcha peut collecter des informations sur votre comportement sur notre site internet, comme par exemple les mouvements de la souris, les clics et les saisies au clavier. Ces informations sont utilisées pour s’assurer que vous n’êtes pas un robot et peuvent contribuer à améliorer la convivialité de notre site internet.
Votre adresse IP et, le cas échéant, d’autres données requises par Google reCaptcha sont transmises aux serveurs de Google aux États-Unis et y sont stockées. Google est certifié sous le Bouclier de protection des données UE – États-Unis (Privacy Shield EU-US), afin de garantir le respect de normes appropriées en matière de protection des données.
1.12 – Formulaires FFU
Notre site internet peut contenir des formulaires de suivi rapide (Fast Follow-Up Forms, FFU) qui permettent à nos clients de nous transmettre des informations ou des demandes. Ces formulaires peuvent recueillir des données personnelles telles que votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et d’autres informations pertinentes.
Les données que vous fournissez via ces formulaires FFU sont utilisées pour traiter vos demandes, répondre à vos requêtes et vous fournir les services ou informations demandés. Nous traiterons vos données de manière confidentielle et les utiliserons uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été collectées.
Nous nous engageons à conserver vos données en toute sécurité et à ne pas les divulguer à des tiers, sauf si la loi l’exige ou si cela est nécessaire pour traiter vos requêtes. Vos données ne seront pas utilisées à des fins de marketing sans votre consentement explicite.
Veuillez noter que la sécurité de la transmission d’informations par internet ne peut pas être garantie. Nous vous recommandons donc de ne pas transmettre de données sensibles ou confidentielles via les formulaires FFU.
1.13 – Fourniture de services contractuels
Nous traitons vos données dans la mesure nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et précontractuelles ainsi que pour l’exécution des autres prestations de services que vous avez demandées (p. ex. commande d’une réparation ou commande pour un changement de pneus). En outre, nous utiliserons vos données pour vous demander si vous êtes satisfait du service fourni dans le cadre du contrat.
Les données traitées, la nature, l’étendue et la finalité du traitement requis dans chaque cas sont déterminées en fonction du contrat ou de la prestation de service que vous demandez.
Les données traitées incluent notamment les données de base (p. ex. nom, adresse, etc.), les coordonnées (p. ex. adresse courriel, numéro de téléphone, etc.) et les données du contrat (p. ex. services utilisés, objet du contrat, communication contractuelle, noms des personnes à contacter) et les détails du paiement (p. ex. coordonnées bancaires, historique des paiements, etc.).
Les données sont effacées si elles ne sont plus nécessaires à l’accomplissement de devoirs contractuels ou légaux ni à la gestion de toute obligation de garantie ou autres obligations comparables.
Notre site internet utilise des cookies et des solutions techniquement similaires. Il s’agit de fichiers texte qui sont déposés et stockés sur votre appareil. Les cookies et solutions techniquement similaires servent à rendre notre site internet plus convivial, efficace et sécurisé, et à rendre votre visite sur notre site internet la plus agréable possible. En outre, ils sont utilisés pour analyser l’utilisation de notre site internet.
Cookies temporaires
Nous utilisons des cookies temporaires. Ceux-ci sont automatiquement effacés lorsque vous vous déconnectez. Ils comprennent notamment les cookies de session. Ceux-ci stockent ce qu’on appelle une session, permettant d’attribuer diverses demandes de votre navigateur à la session internet. Lors d’une prochaine visite, votre ordinateur sera ainsi reconnu.
Cookies permanents/persistants
De plus, nous utilisons des cookies persistants, qui sont utilisés sur votre ordinateur au-delà du processus d’utilisation respectif. Lors d’une prochaine visite, nous vous reconnaîtrons automatiquement ainsi que les saisies et les paramètres que vous préférez. Par exemple, ces informations vous permettent de recevoir sur le site des informations spécifiquement adaptées à vos intérêts.
Cookies à caractère non personnel
Les cookies à caractère non personnel ne nous transfèrent pas de données à caractère personnel. Les cookies statistiques en sont un exemple. Ils nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet, en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme.
Cookies de préférence
Les cookies de préférence permettent à un site internet de mémoriser des informations qui exercent une influence sur le comportement ou l’aspect d’un site internet, tels que votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous trouvez.
Cookies de sécurité
Nous utilisons des cookies de sécurité pour identifier et éviter les risques de sécurité. Par exemple, nous pouvons utiliser ces cookies pour stocker des informations sur votre session internet.
Cookies de performance
Nous utilisons des cookies de performance pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nos services. Cela nous aide à améliorer nos services. Par exemple, nous pouvons utiliser ces cookies pour déterminer si vous avez accédé à une page spécifique.
Cookies tiers
Nous utilisons également des fonctions de certains services d’analyse internet pour nous aider à rendre notre offre sur internet et rendre notre site internet plus intéressants pour vous. Par conséquent, lorsque vous visitez notre site internet, des cookies des sociétés partenaires sont également stockés sur votre disque dur. Pour plus d’informations sur l’utilisation de cookies tiers, reportez-vous à la section 3 « Outils d’analyse ».
La base sur laquelle nous traitons vos données à caractère personnel à l’aide de cookies dépend du fait que nous vous demandions ou non un consentement. Si nous vous demandons le consentement et si vous consentez à l’utilisation de cookies, votre consentement constitue la base du traitement de vos données à caractère personnel. Si nous ne cherchons pas à obtenir votre consentement, nous traitons vos données sur la base nos intérêts légitimes (p. ex. dans le cadre d’une opération commerciale de notre offre en ligne et de son amélioration).
Selon que le traitement est basé sur un consentement ou une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel par le biais de cookies. Vous pouvez d’abord indiquer votre opposition à travers les paramètres de votre navigateur, p. ex. en désactivant l’utilisation de cookies. Ceci peut néanmoins également limiter les fonctionnalités de notre offre en ligne.
Utilisez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur cette option pour les navigateurs les plus populaires:
- Google Chrome: https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
Sur notre site internet et sur nos applications, nous utilisons divers services d’analyse et de suivi de sites internet, que nous vous expliquerons plus en détail ci-dessous. Si nous vous demandons votre consentement à l’utilisation de fournisseurs tiers, la base juridique de cette forme de traitement de données est le consentement. Si nous ne vous demandons pas votre consentement, vos données à caractère personnel seront traitées en fonction de nos intérêts légitimes, soit notre intérêt à vous fournir des services efficaces, économiques et conviviaux.
3.1 – Outils d’analyse google
Nous utilisons les outils d’analyse Google ci-dessous.
Google Analytics avec Google Tag Manager
Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse du Web fourni par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google États-Unis »), Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google Irlande ») étant notre partenaire contractuel direct et Google États-Unis agissant en tant que sous-traitant pour Google Irlande.
Google Analytics nous permet d’analyser l’activité de nos sites sur tous les appareils.
Google peut utiliser le cas échéant des cookies de performance permanents à ces fins, pour évaluer l’utilisation de notre site internet, pour compiler des rapports sur l’activité du site internet et pour nous fournir d’autres services en rapport avec l’utilisation du site internet et d’internet (voir nos explications au chiffre 2). L’adresse IP fournie par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Nous n’utilisons Google Analytics qu’avec l’anonymisation IP activée, ce qui signifie que votre adresse IP est tronquée par Google en Suisse ou dans l’UE/EEE avant d’être transmise et ne peut pas être retracée. De même, nous désactivons les fonctionnalités qui pourraient élargir la transmission et l’utilisation des données par Google, p. ex. « Signals » et « data sharing ».
Les informations que nous partageons avec Google peuvent ne pas être considérées comme des données personnelles par Google, bien qu’elles soient considérées comme telles par le RGPD ou la LPD. Il est possible que Google tire des conclusions sur l’identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, crée des profils à caractère personnel et relie ces données aux comptes Google de ces personnes, en particulier si vous êtes vous-même enregistré auprès de Google (p. ex. par le biais d’un compte d’utilisateur). Le traitement de vos données personnelles est alors effectué conformément aux propres règles de confidentialité de Google. Nous ne recevons cependant pas ces informations et Google nous informe uniquement de la manière dont notre site internet respectif est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).
Suivi des conversions pour Adwords
Le programme de publicité en ligne Google Ads (auparavant Google AdWords) fait partie des services marketing de Google que nous utilisons. Dans le cas de Google Ads, un cookie de conversion est attribué à chaque client Ads. Les cookies ne peuvent pas être suivis via les sites internet des clients Ads. Les informations obtenues à l’aide du cookie sont utilisées pour générer des statistiques de conversion pour nous. Nous obtenons ainsi uniquement le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur nos annonces et qui ont été redirigés vers une page contenant des balises de suivi des conversions. Toutefois, nous ne recevons aucune information qui vous identifie personnellement. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant Google Ads sur: https://ads.google.com/intl/fr_ch/home/.
Google Marketing Platform
Un autre service marketing de Google que nous utilisons est Google Marketing Platform (auparavant Google DoubleClick). Google Marketing Platform utilise des cookies qui permettent à Google et à ses sites internet partenaires de diffuser des annonces en fonction de vos visites sur notre site internet ou sur d’autres sites internet. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant Google Marketing sur: https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/enterprise/.
Google Data Studio
Nous utilisons en outre Google Data Studio. Google Data Studio permet de combiner et de visualiser différentes données en association avec d’autres services Google ou via des sources de données externes. Ce service est notamment utilisé pour des évaluations statistiques, des prévisions, et comme base pour des décisions stratégiques. Toutes les données que nous traitons à l’aide de Google Data Studio sont de nature purement statistique. Aucune donnée à caractère personnel n’est traitée, et les données anonymes ou pseudonymes ne sont pas combinées aux données à caractère personnel.
3.2 – Pixel Facebook, Custom Audiences et conversion Facebook
Nous utilisons le « pixel Facebook » de Meta Platforms Inc., 1601 Willow Avenue, Menlo Park, CA 94025, États-Unis. Selon les indications de Meta Platforms Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (« Meta Irlande »), Meta est notre partenaire contractuel direct et Meta Inc., dont le siège est aux États-Unis, agit en tant que son sous-traitant, avec lequel Meta a conclu, selon ses propres indications, les clauses contractuelles standard, module 3 (Processor-Processor).
À l’aide du pixel Facebook, il est possible pour Facebook de déterminer les visiteurs de nos offres en ligne en tant que groupe cible pour l’affichage de publicités (appelées « Facebook Ads », publicités Facebook). En conséquence, nous utilisons le pixel Facebook pour afficher les annonces Facebook que nous avons placées uniquement aux utilisateurs de Facebook qui ont également manifesté un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (p. ex. des intérêts à des sujets ou produits particuliers déterminés par les sites internet visités) que nous transmettons à Facebook (les dénommés « Custom Audiences »). Avec l’aide du pixel Facebook, nous voulons également nous assurer que nos publicités Facebook correspondent aux intérêts potentiels des utilisateurs et ne sont pas perçues comme gênantes. Avec l’aide du pixel Facebook, nous pouvons également comprendre l’efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d’études de marché, afin de déterminer si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook (dénommée « conversion »).
De plus, lorsque nous utilisons le pixel Facebook, nous utilisons la fonction supplémentaire « correspondance avancée » (pour cela, des données telles que numéros de téléphone, adresses courriel ou identifiants Facebook des utilisateurs sont transmises à Facebook (par cryptage)) pour former des groupes cibles (« Custom Audiences », audiences personnalisées ou « Look Alike Audiences », audiences similaires). De plus amples informations sur la « correspondance avancée»: https://fr-fr.facebook.com/business/help/611774685654668.
Nous utilisons également la Procédure « audiences personnalisées à partir de listes ». Dans ce cas, les adresses courriel des destinataires de l’infolettre sont téléchargées sur Facebook. Le processus de téléchargement est crypté. Le téléchargement est utilisé seulement pour identifier les destinataires de nos publicités Facebook. Nous voulons nous assurer que les annonces ne sont affichées que pour les utilisateurs intéressés par nos informations et par nos services.
Le traitement des données par Facebook se déroule dans le cadre de la directive de Facebook concernant les données. En conséquence, vous recevrez des informations générales sur la présentation des publicités Facebook, dans la déclaration de Facebook en matière de données : https://fr-fr.facebook.com/policy.php.
Vous pouvez vous opposer à la saisie par le pixel Facebook et à l’utilisation de vos données pour afficher des publicités Facebook. Pour ce faire, vous pouvez accéder à la page configurée par Facebook et suivre les instructions relatives aux paramètres de la publicité liée à l’utilisation : https://fr-fr.facebook.com/settings?tab=ads. Pour cela, vous devez être connecté à Facebook.
Dans le cadre de notre site internet et pour la fourniture de nos services, nous utilisons d’autres services que nous expliquons plus en détail ci-dessous. Si nous vous demandons votre consentement à l’utilisation de fournisseurs tiers, la base juridique de cette forme de traitement de données est le consentement. Si votre consentement n’est pas requis, vos données à caractère personnel sont traitées en fonction de nos intérêts légitimes, c’est-à-dire dans l’intérêt de services efficaces, économiques et conviviaux pour les destinataires.
4.1 – Typo3 CMS
Nous utilisons Typo 3, comme système de gestion de contenu. Les données personnelles des formulaires sont enregistrées dans ce système et utilisées pour un traitement ultérieur. Le critère pour la durée de stockage de vos données personnelles est le délai de conservation légal respectif. Après l'expiration de ce délai, les données correspondantes sont effacées de manière routinière, dans la mesure où elles ne sont plus nécessaires à l'exécution ou à la préparation du contrat ou pour d'autres intérêts légitimes.
4.2 - GeoAdmin
Nous utilisons le service de cartographie de GeoAdmin ; fournisseur : l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS) ; pour plus d’informations sur la protection des données, cliquez ici : Déclaration de protection des données, « Bases légales ».
4.3 - Campaign Monitor
Pour envoyer l’infolettre, nous utilisons le prestataire de services « Campaign Monitor ». Le prestataire est Campaign Monitor Pty Ltd, 404 / 3-5, Stapleton Avenue, Sutherland NSW 2232, Sydney, Australie. Campaign Monitor est un service qui peut être utilisé pour organiser et analyser la diffusion de l’infolettre. Les données que vous avez saisies dans le but de recevoir l’infolettre (adresse courriel, p. ex.) seront transmises et stockées sur les serveurs de Campaign Monitor aux États-Unis et éventuellement en Allemagne et en Australie.
Campaign Monitor utilise ces informations pour l’envoi et l’évaluation statistique des infolettres en notre nom. Pour l’évaluation, les courriers électroniques envoyés comprennent les dénommés « web beacons » ou pixels espion, qui représentent des fichiers image d’un pixel stockés sur notre site internet. Il est alors possible de déterminer si une infolettre a été ouverte et quels liens ont été cliqués, le cas échéant. De plus, des informations techniques sont collectées (p. ex. heure d’accès, adresse IP, type de navigateur et système d’exploitation). Les données sont collectées exclusivement sous forme rendue pseudonyme et ne seront pas liées à vos autres données à caractère personnel. Toute référence personnelle directe est ainsi exclue. Ces données sont destinées uniquement à l’analyse statistique des campagnes par infolettre. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futures infolettres aux intérêts des destinataires.
Campaign Monitor propose de nombreuses options d’analyse. Par exemple, il collecte si l’infolettre a été ouverte et quels liens dans les courriels ont été cliqués. Cependant, les analyses d’utilisation de l’infolettre sont toujours basées sur des groupes, c’est-à-dire qu’aucune analyse n’est effectuée sur le destinataire individuel de l’infolettre.
En outre, Campaign Monitor peut utiliser ces données sous une forme pseudonyme, même en raison de ses propres intérêts légitimes, c’est-à-dire sans assignation à un utilisateur, pour optimiser ou améliorer ses propres services, par ex. pour l’optimisation technique de l’envoi et de la présentation des infolettres ou à des fins statistiques pour déterminer de quels pays les destinataires proviennent. Campaign Monitor n’utilise toutefois pas les données des destinataires de notre infolettre pour les contacter ni pour transmettre celles-ci à des tiers.
Si vous souhaitez vous opposer à l’analyse des données à des fins d’évaluation statistique, vous devez vous désabonner de l’infolettre.
Nous avons conclu un accord de traitement de contrat avec Campaign Monitor dans lequel nous nous engageons à protéger les données à caractère personnel de nos clients et à ne pas les divulguer à des tiers.
Les données à caractère personnel que vous nous avez transmises pour vous abonner à l’infolettre sont stockées chez nous jusqu’à votre résiliation de l’infolettre et seront effacées de nos serveurs ainsi que des serveurs de Campaign Monitor après le désabonnement de l’infolettre.
Vous pouvez consulter ici la déclaration de confidentialité http://www.campaignmonitor.com/privacy/.
4.4 - Google Maps
Nous utilisons sur notre site internet l’offre de Google Maps de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google États-Unis »), Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google Irlande ») agissant en tant que notre sous-traitant et Google États-Unis agissant éventuellement en tant que sous-traitant de cette dernière. Cela nous permet de vous montrer des cartes interactives directement sur le site internet et vous permet d’utiliser facilement la fonctionnalité des cartes.
En utilisant Google Maps, les informations relatives à votre utilisation de notre site internet (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google peut stocker ces données sous forme de profils d’utilisation afin de personnaliser les services, la publicité et les études de marché. Lorsque vous êtes connecté à Google, vos données sont attribuées directement à votre compte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez d’abord vous déconnecter de Google. Si vous n’êtes pas d’accord avec le traitement de vos données, il est possible de désactiver le service de Google Maps et d’empêcher ainsi le transfert de données vers Google. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonctionnalité de script Java dans votre navigateur. Nous signalons toutefois que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser la totalité ou uniquement une partie des fonctions de Google Maps.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement des données et sur la confidentialité de Google Maps sur http://www.google.com/intl/de_de/help/terms_maps.html et https://policies.google.com/privacy.
4.5 - YouTube
Nous utilisons le prestataire de services YouTube pour l’intégration de vidéos. YouTube est un service de YouTube LLC (« YouTube »), 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis. YouTube LLC est une filiale de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google Irlande ») agissant en tant que notre sous-traitant et Google États-Unis agissant éventuellement en tant que sous-traitant de cette dernière.
Lorsque vous démarrez une vidéo YouTube sur notre site internet, une connexion vers les serveurs de YouTube est établie. Il est indiqué au serveur YouTube quelles sont les pages que vous avez consultées sur notre site. Ces informations (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être stockées. Si vous êtes connecté simultanément à votre compte YouTube, YouTube vous permet d’associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Il n’est pas non plus exclu que YouTube traite vos données à caractère personnel à ses propres fins, auquel cas la politique de confidentialité de YouTube s’applique. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de consulter notre site internet. En regardant une vidéo sur notre site internet et en lançant une vidéo YouTube, vous acceptez les traitements de données associés, y compris les transferts de données vers les États-Unis.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement des données et sur la protection des données de YouTube sur : https://www.youtube.com/t/terms et https://policies.google.com/privacy.
4.6 – Services de paiement et procédures de paiement
Grâce à l’interface de la plateforme de paiement électronique de Saferpay, tous les moyens de paiement habituels peuvent être traités. Le fournisseur de Saferpay est SIX Payment Services, basé à Zurich. Saferpay répond aux normes de sécurité en vigueur, notamment à Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS).
Vous trouverez plus d’informations sur la déclaration de confidentialité de SIX Payment Services sur: https://www.six-payment-services.com/de/services/legal/privacy-statement.html.
4.7 – Suivi des appels Matelso
Sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire pour assurer la qualité de nos offres en ligne), nous utilisons la technologie de suivi des appels de MaTelSo GmbH, Heilbronnerstr. 150, 70191 Stuttgart (« Matelso »). Chaque numéro de téléphone indiqué sur notre site internet peut être un numéro dit de suivi des appels, pour lequel l’heure, la date, la prise de l’appel et la durée de l’appel ainsi que les numéros de téléphone des deux participants sont saisis, enregistrés et transmis à Matelso ainsi qu’au participant appelé dans le but de déterminer l’efficacité de la publicité. Pour plus d’informations, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Matelso: https://www.matelso.de/datenschutz/.
Vous pouvez empêcher la collecte et le transfert des données à caractère personnel susmentionnées ainsi que le traitement de ces données en masquant votre numéro de téléphone avant de nous appeler ou en appelant à partir d’un numéro anonyme. En outre, vous pouvez désactiver l’utilisation de JavaScript dans les paramètres de votre navigateur ou installer un bloqueur de JavaScript, comme www.noscript.net ou www.ghostery.com, afin d’empêcher la collecte d’autres données d’analyse du site internet.
4.8 - Fusedeck
Nous utilisons Fusedeck de Capture Media AG, Löwenstrasse 3, 8001 Zurich, Suisse, comme service d’analyse pour l’évaluation statistique de notre offre en ligne. L’utilisation de ce site internet est mesurée dans le cadre d’engagements et d’événements.
Pour ce faire, Fusedeck ne se sert pas de cookies et ne relie pas les données entre les différents sites internet. Un ID utilisateur est généré pour évaluer le comportement des utilisateurs. L’analyse est donc anonyme et aucun lien ne peut ainsi être établi avec des personnes identifiées ou identifiables. Ces informations servent, entre autres, à établir des rapports sur l’activité du site internet.
Nous ne pouvons pas influencer la durée de stockage concrète des données traitées. Celle-ci est déterminée par Capture Media AG. Vous trouverez des informations supplémentaires dans la déclaration de protection des données pour Fusedeck : https://fusedeck.com/en/data-privacy/
Vous trouverez des informations supplémentaires sur la protection des données ainsi que sur les droits des personnes concernées en lien avec Fusedeck, y compris la possibilité « opt-out » (possibilité d’opposition), dans la Déclaration de protection des données et droit d’opposition : https://privacy.fusedeck.net/fr/zY3EFXdzg0
4.9 – Liens vers d’autres sites internet
Notre site internet peut contenir des liens vers d’autres sites internet que nous n’exploitons pas et qui ne sont pas soumis à la présente déclaration de confidentialité. Après avoir cliqué sur le lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement des données transmises par des tiers (telles que l’adresse IP), car le comportement de tiers se trouve, par nature, hors de notre contrôle. Par conséquent, nous ne pouvons assumer aucune garantie pour ces contenus externes. Le contenu des sites en lien relève toujours de la responsabilité du prestataire ou de l’exploitant de ces sites.
Les pages liées ont été vérifiées au moment de la création du lien pour détecter d’éventuelles infractions et violations du droit. Aucun contenu illégal n’était reconnaissable au moment de la création du lien. Cependant, un contrôle permanent du contenu et un examen des pages liées n’est pas possible sans preuve concrète d’une infraction. De tels liens sont supprimés immédiatement après notification de telles violations du droit.
Sur nos sites internet, nous utilisons également des plug-ins de réseaux sociaux tels que YouTube, Meta (Facebook & Instagram), LinkedIn, Reddit, Tiktok. Ceci est visible pour vous (généralement par les icônes correspondantes). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site internet et où vous êtes, et ils peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. En activant les éléments du plugin, vous acceptez le traitement des données qui y sont liées et, le cas échéant, leur transmission aux services concernés. Le traitement de vos données à caractère personnel s’effectue alors sous la responsabilité de l’exploitant concerné, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.
6.1 - Bases légales
Nous utilisons comme base légale pour le traitement de vos données à caractère personnel, dans la mesure où une base légale est requise en vertu des dispositions applicables en matière de protection des données :
- votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment (comme pour la réception de notre infolettre ou pour l’enregistrement de votre compte client) ;
- la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou votre demande préalable à ce sujet (précontrat) (quand vous commandez des produits ou des services auprès de notre entreprise, ou quand vous nous envoyez votre candidature) ;
- la protection de nos intérêts légitimes de notre côté (lors de la saisie de vos coordonnées professionnelles en cas de commande / prise de contact, effectuée pour le compte de votre employeur) ;
- une obligation légale (comme la conservation de justificatifs par nous) ;
le cas échéant, des intérêts vitaux.
6.2 – Durée de conservation
Sauf mention expresse dans la présente déclaration de confidentialité, nous ne traiterons et stockerons vos données à caractère personnel que le temps nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins du traitement, c’est-à-dire p. ex. pendant toute la durée de la relation commerciale (depuis le lancement, l’exécution jusqu’à la résiliation d’un contrat, ainsi que de la période de garantie et d’une phase de support ultérieure), ainsi que conformément aux délais légaux de conservation et de documentation. Il est également possible que des données à caractère personnel soient conservées pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées contre nous et dans la mesure où la loi ou des intérêts commerciaux légitimes nous y obligent (p. ex. pour la durée de délais de prescription courants, à des fins de preuve et de documentation).
Dès que vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées ou que le délai de conservation prescrit expire, vos données à caractère personnel sont en principe effacées ou bloquées dans la mesure du possible.
6.3 – Sécurité des données
Nous prenons des mesures techniques, contractuelles et organisationnelles pour la sécurité du traitement des données selon l’état de la technique. De cette manière, nous veillons au respect des dispositions de la Loi sur la protection des données et à la protection des données à caractère personnel que nous traitons contre la manipulation, la perte, la destruction ou l’accès par des personnes non autorisées. Ces mesures de sécurité comprennent l’utilisation de techniques de cryptage reconnues (p. ex. cryptage SSL / TLS). Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des développements technologiques.
Nous prenons également la protection des données de notre entreprise très au sérieux. Nos employés et les sociétés de service mandatées par nous sont tenus de respecter le secret et de se conformer aux règles en matière de protection des données. De plus, l’accès à vos données à caractère personnel ne leur sera accordé que dans la mesure nécessaire.
6.4 – Transferts vers des pays tiers
Si le niveau de protection des données dans un pays dans lequel les données sont traitées n’est pas conforme aux règles applicables en matière de protection des données, nous veillons contractuellement à ce que la protection de vos données corresponde à tout moment à celle en vigueur en Suisse ou dans l’Union européenne (UE) / dans l’Espace économique européen (EEE). Vous avez la possibilité d’obtenir de notre part une copie des dispositions contractuelles correspondantes.
6.5 – Mineurs
Notre site internet et notre offre s’adressent à un public d’adultes. Il est interdit aux mineurs, en particulier aux enfants de moins de 16 ans, de transférer des informations personnellement identifiables ou de s’inscrire à un service sans le consentement de leurs parents ou de leur tuteur légal. Si nous constatons que de telles données nous ont été transmises, elles seront immédiatement effacées. Les parents de l’enfant (ou son tuteur légal) peuvent nous contacter et demander l’annulation ou la radiation de l’enregistrement.
Droit d’accès
Vous avez le droit de nous demander si nous traitons vos données à caractère personnel. Dans l’affirmative, vous avez également le droit de demander quelles données vous concernant nous traitons.
Droit de rectification
Vous avez le droit d’obtenir que vos données à caractère personnel inexactes soient corrigées et, le cas échéant, que vos données à caractère personnel incomplètes soient complétées dans nos systèmes.
Droit à l’effacement
Vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données à caractère personnel, p. ex. si les données ne sont plus nécessaires aux fins poursuivies. Cependant, si nous sommes obligés ou autorisés à conserver vos données à caractère personnel en raison d’obligations légales ou contractuelles, nous ne pouvons, dans ces cas, restreindre ou bloquer vos données à caractère personnel que dans la mesure nécessaire.
Droit à la limitation du traitement
Sous certaines conditions, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.
Droit à la portabilité des données
Vous avez, le cas échéant, le droit de recevoir vos données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou de transmettre ces données à un tiers. Si vous obtenez la portabilité directe des données à caractère personnel à un autre responsable du traitement, cette opération s’effectue lorsque cela est techniquement possible.
Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel, conformément aux exigences légales. En particulier, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, y compris de vous opposer au profilage lié à ce marketing direct.
Retrait du consentement
Vous avez le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel à tout moment, en principe avec effet pour l’avenir. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité des traitements fondés sur le consentement effectué avant ce retrait.
Droit de recours
Selon la législation applicable en matière de protection des données, vous avez, le cas échéant, le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données dont vous dépendez, en Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Veuillez noter que des exceptions et restrictions sont en vigueur pour ces droits. En particulier, il se peut que nous devions traiter et stocker vos données à caractère personnel afin de remplir un contrat avec vous ou de respecter des obligations légales, mais aussi pour protéger nos propres intérêts légitimes. Dans la mesure où la loi l’autorise, nous pouvons donc également rejeter vos demandes relatives aux données à caractère personnel ou y donner suite uniquement de manière limitée.
Pour toute question relative aux pratiques de protection de données que nous appliquons, ainsi que pour des informations concernant vos droits et leur revendication, vous pouvez nous contacter à l’aide des coordonnées fournies au chiffre 8 ci-après de la présente déclaration de confidentialité. Si nécessaire, nous nous réservons le droit de vous demander de justifier votre identité pour le traitement approprié des demandes.
Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits conformément au ch. 7, vous pouvez vous adresser aux services suivants: [email protected]
8.1 – Responsable
Est responsable en vertu des lois applicables en matière de protection des données:
SUBARU Suisse SA
Emil Frey Strasse 2
5745 Safenwil Suisse
Téléphone : 062 788 89 00
[email protected]
www.subaru.ch
8.2 – BETRIEBLICHER DATENSCHUTZVERANTWORTLICHER
Es wurde ein betrieblicher Datenschutzverantwortlicher bestimmt. Er kann unter folgender E-Mail-Adresse kontaktiert werden [email protected].
Nous nous réservons expressément le droit de modifier et de compléter cette déclaration de confidentialité à tout moment et à notre seule discrétion.
Dernière actualisation le 01.10.2023 SUBARU Suisse SA