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SUBARU ET SON CONCEPT DE SÉCURITÉ TOTALE

En premier lieu, la notion de conduite sûre sous-entend de pouvoir maîtriser n’importe quelle situation sur la route afin d’éviter tout accident. Le cas échéant, il faut cependant que vous et vos passagers puissiez compter sur une protection optimale. Chez Subaru, tous les efforts tendent à garantir la sécurité active aussi bien que passive et à la perfectionner. A cet effet, un concept global a été développé que nous aimerions vous faire connaître au fil des pages ci-après.

Le concept de sécurité totale commence avec la traction intégrale Subaru AWD

Sécurité veut d’abord dire sécurité active – adhérence parfaite et maîtrise facile du véhicule en toutes circonstances. C’est précisément ce que le système AWD de Subaru offre d’emblée. Le moteur boxer, duquel découle un centre de gravité particulièrment bas, le chaîne cinématique symétrique et la traction intégrale permanente AWD garantissent un comportement supérieurement sûr et neutre du véhicule.


GrafikSicherheit2WDundAWD

La traction intégrale est garante d’une sécurité inégalée

Lorsque la force motrice n’agit que sur les roues avant ou que sur les roues arrière, elle peut, à partir d’un certain seuil, solliciter indûment l’adhérence et donc également l’effort de guidage latéral des pneus en virage – avec, pour corollaire, le risque d’une perte de stabilité, surtout sur sol glissant. En répartissant la force motrice sur les quatre roues, la traction intégrale donne lieu à un meilleur équilibre entre force motrice, adhérence et effort de guidage latéral, d’où une stabilité sans pareille en toutes situations.

Hypothèse: chaque pneumatique transmet au maximum 30 ch de force de frottement; la traction fournit 100 ch aux roues. Avec la traction avant ou arrière, chacune des deux roues motrices doit absorber 50 ch, ce qui entraîne un surdosage en force de frottement de l’ordre de 20 ch par roue – les roues patinent. Avec la traction intégrale, chacune des quatre roues motrices n’absorbe que 25 ch et les convertit sans problème en propulsion.


LA TRACTION INTÉGRALE SUBARU (AWD): LA TRACTION INTÉGRALE FAITE PERFECTION

La supériorité de la traction intégrale Subaru – et la sécurité qui en résulte – repose sur trois principes de construction:

GrafikSicherheitBoxermotor

Le moteur boxer

De par sa conception compacte à plat, il autorise un centre de gravité bas qui se répercute favorablement sur la stabilité de conduite.

SymmetrischerAWD-Antriebsstrang

Chaîne cinématique AWD symétrique

Du fait de la position longitudinale du moteur boxer, allant jusqu’au différentiel de l’essieu arrière, la propulsion se déploie exactement tout au long de l’axe médian du véhicule, à l’endroit même du centre de gravité.

GrafikIdealeGewichtsverteilung

Répartition idéale du poids

Le moteur boxer de faible poids en aluminium, ainsi que la position de la transmission et de la boîte de transfert derrière l’essieu arrière donnent lieu à une répartition du poids avant-arrière favorable.


SicherheitMotorzusammenspiel
SicherheitVelo

La comparaison ci-après illustre les effets de cette combinaison:

Montage longitudinal du moteur boxer / Montage transversal d’un moteur en ligne


Pour tous détails spécifiques aux modèles, prière de consulter les caractéristiques techniques sous la rubrique Modèles.